Sandy Beach

Sandy Beach
Coucher de soleil sur Sandy Beach, Nouveau-Brunswick -Août 2014

lundi 7 mars 2011

MISSION HUMANITAIRE AU SÉNÉGAL -2011

BIENVENUE AU SÉNÉGAL!

Logo officiel du stage en
Sciences Infirmières de l'UQAT


La fière équipe, dont la photo très colorée

sert d'intro au blog, s'envolera le 3 mai prochain,
de Montréal en direction de Casablanca (Maroc),
puis vers Dakar (Sénégal).

À partir de Dakar, environ 6 heures de route
les conduiront dans un petit village de la brousse
africaine, nommé Tiaré (ou Thiaré).
Dans la région de Kaolack.

Et ce, pour 1 mois.
Avec la mappe ci-dessous,
un zoom arrière d'une dizaine de fois
te permettra de voir où se situe Tiaré
sur la mappemonde.



Agrandir le plan


J'ai regardé au loin.
J'ai vu quelque chose qui bougeait.
Je me suis approché.
J'ai vu un animal.
Je me suis encore approché.
J'ai vu un homme.
Je me suis encore approché.
J'ai vu que c'était mon frère.
-Proverbe tibétain

AFRICA
Terre de feu, terre de misère noire.
Terre ravagée par l'esclavage,
les guerres, les génocides, la sécheresse,
la malnutrition, la famine,
la maladie et la mort.

1 milliard d'individus peuplent ce continent.
L'Afrique noire (en vert) en compte
environ 830 millions, dont qq 230 millions
souffrent de malnutrition.
Et du côté de l'Afrique blanche:
l'Égypte, la Libye et la Tunisie
ont fait les manchettes dernièrement.
Babel is still alive.

Maintenant, voici une question à 5$:
Est-ce qu'un petit groupe d'une trentaine
d'individus peut changer qq chose
en apportant une "modeste" aide humanitaire?
Oui.
Si le coeur y est.
Il y a des gens sur cette planète
qui ont de bien grandes intentions.
Mais qu'est-ce à côté d'une
action, aussi petite soit-elle?

Cécile Laverdière, photographiée
par Karine Bourdon lors de la mission 2008.

Je m'incline donc devant ce petit groupe
qui a un sacré défi à relever:
une aide humanitaire, soignante,
réconfortante et chaleureuse, vis-à-vis
des membres de notre grande famille.
Juste la transition entre le Québec et l'Afrique,
n'est pas chose facile: ce n'est plus
"d'un océan à l'autre" mais plutôt
"d'un continent à l'autre".
Un autre peuple, d'autre moeurs
et coutumes. Mais des humains,
comme toi et moi.

Facile pour moi de rédiger un texte,
bien assis devant l'ordi: mais je me
dis que si j'en parle de cette aventure
qui dure depuis plusieurs années,
peut-être que ça va illuminer d'autres
personnes, leur donner le goût de vivre
une expérience hors du commun.

Ce défi, ça faisait qq années qu'il trottait
dans la tête de ma douce-moitié, Nicole.
Et les défis, ça lui connait!
Pourquoi?
Et bien...
Il y a un individu qui a eu
une forte influence sur elle
(et sur moi-même)
pendant de nombreuses années.
Prends le temps de lire le message
qui suit avant de continuer.
CLIQUES ICI

Personnellement, pendant plusieurs mois,
je l'ai vue "à l'oeuvre", préparant le terrain
pour cette mission: moman!
J'en ai la chair de poule!
Et je parle ici de "préparatifs" uniquement!
Elle est très déterminée, la petite!
Et elle raconte le tout dans notre
journal communautaire à Évain.

Mais à travers les préparatifs
pour la mission et la rédaction
d'un article tous les mois dans
le journal "Ensemble Pour Bâtir",
Check Fern les "petits-à-côtés"
qu'elle s'est permise:

Nicole est présidente
du Cercle de Fermières d'Évain,
donc party de Noël oblige.
Avec une gang qu'elle adore.

Et durant une exposition, elle en profite
pour vendre des billets: elle a tissé (au métier),
une superbe catalogne aux couleurs
de l'arc-en-ciel qu'elle a fait tirer
en février dernier (pour la mission).

M a g n i f i q u e !


Elle a pris sa retraite du Centre
Hospitalier de Rouyn-Noranda...


Liberté 55!


Dernière journée de travail en chirurgie:
Bye Bye Boss! Équipe très sympa.


Petite fête pour la retraitée.
Encore du beau monde bien sympa!

Partie de golf annuelle du CH.

Et qq fins de semaine avec le groupe
de la mission au lac Joannès.
Et la levée de fonds...
Vu?

Décidément la retraite...

Cette mission humanitaire au Sénégal
a vu le jour en 2004-2005 à Diakhao.
Le "Grand Manitou" ou chef de la mission
se nomme Mario Brûlé,
prof en Sciences Infirmières pratique
avancée. Cette année, ce sont 13
stagiaires en Sciences Infirmières et
22 bénévoles accompagnateurs
qui s'embarqueront pour la mission.
Dans le groupe, Mylène Iborra, étudiante
française (Montpellier) en multi-média,
et "Lauréate" de la Fondation Zellidja (2008),
va tourner un docu sur cette mission 2011.
Toute du beau monde, gonflé d'énergie positive.

Donner. Recevoir. Partager.
Un acte d'amour.

"Ce qui est derrière nous
et ce qui est
devant nous
sont peu de choses comparativement
à ce qui est en nous".
-Ralph Waldo Emerson

BRAVISSIMO!

ET QUE LE
"GRAND BAOBAB"
VOUS ACCOMPAGNE
TOUT AU LONG
DE CETTE AVENTURE!


Mario Brûlé, chef de la mission,
co-fondateur et président de
"Infirmières et Infirmiers Sans Frontières".
Crois-moi, ce gars-là ne chôme pas!

Check Fern!

Lorsque tu arriveras sur cette page,
en dessous de "version chantée",
cliques sur la flèche dans le petit carré vert.

BAMBA LI


COULEURS SÉNÉGALAISES:
CLIQUES DRETTE ICITTE!


PS: Ce blog restera ouvert pour toutes
nouvelles arrivant de la mission.

PPS: Commentaires et encouragements
sont les bienvenus!
Ciao!

Ne te demande plus d'où vient l'expression
"Ciel d'Afrique et pattes de gazelle".
Elle vient de nul autre qu'un
lion de montagne rose nommé Alcibiade!
Mais c'est aussi le titre d'un roman
de Robert Soulières (1989).

1 commentaire:

Jack a dit…

Ce message vient d'Angela Leone Gagné:Bonne chance à tous! C'est vraiment qq chose de bien de faire ce voyage. Vraiment des jours intéressants à vivre en groupe. Bon voyage! -Angie.